{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FONDATION EMIR ABDELKADER

Relance des activités à Oran

C´est un véritable appel «au secours» qu´a lancé jeudi, le nouveau président de la section d´Oran de la Fondation Emir-Abdelkader, le sage professeur, M.Ahmed Lalaoui, en s´adressant à l´auditoire convié à assister à une cérémonie de présentation du nouveau bureau désigné lors de l´assemblée générale du 20 septembre dernier.
Cette réunion s´est déroulée à «l´hôtel Président». En réalité, cette décision a été prise à la suite du départ de l´ancien président, M.Mahi Bahi Abdelhamid, appelé récemment à siéger au Sénat.
Avant de présenter les membres du bureau élargi à seize membres, composé en gros des membres de la défunte société de géographie et d´archéologie d´Oran, M.Lalaoui a fait savoir à l´assistance que l´adhésion à la Fondation est ouverte à tous les citoyens après le paiement régulier des cotisations s´élevant à mille dinars/an.
Il a ensuite parlé des objectifs immédiats de la fondation pour faire connaître l´émir Abdelkader aux citoyens et aux écoliers afin de les sensibiliser sur les qualités morales et humaines de ce chef de file.
«Il s´agit, a-t-il poursuivi, d´une oeuvre de longue haleine à mener avec les historiens, les universitaires et les chercheurs pour introduire dans le programme scolaire, l´itinéraire riche et passionnant de cet habile diplomate et stratège militaire que fut l´émir». Pour concrétiser tout cela, M.Ahmed Lalaoui a lancé un appel aux autorités locales pour l´octroi d´un siège et aux bonnes volontés pour réunir les ressources financières nécessaires aux activités de la section d´Oran dans les domaines de la publication d´un bulletin notamment.
S´agissant du programme, le président de la section d´Oran de la Fondation Emir-Abdelkader, a souligné qu´un colloque international sur le thème de «l´Emir Abdelkader, source d´authenticité et précurseur de modernité», est prévu le mois de mai 2002 dans le cadre du onzième centenaire de la ville d´Oran pour lequel la section est directement impliquée pour sa préparation.
Enfin, les débats ont permis aux différents intervenants de déplorer que le projet du film sur l´Emir n´a pu être concrétisé et a appelé les membres du bureau à ne pas «fermer la porte» aux initiatives et aux autres hommes et femmes désirant renforcer les actions de la section.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours