{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Cours en ligne

Comment sauver l’année scolaire

Pour répondre aux besoins des élèves, en particulier ceux qui auront des examens de fin d’année, les initiatives se multiplient pour garantir la fin des programmes.

En association avec l'Agence nationale de promotion et développement des technoparcs (Anpt), la start-up MadrassaNet vient de lancer des cours en ligne, durant le confinement.
En raison de la prolongation de la fermeture des écoles, pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, les pouvoirs publics mettent en place une série de cours pour pallier tout retard scolaire. C'est d'ailleurs ce qu'a indiqué la semaine dernière, le ministère de l'Education nationale affirmant la mise en place «d'un plan d'urgence répondant aux impératifs de la poursuite des cours au profit des élèves des trois cycles et ce, durant la deuxième période du confinement obligatoire décrété par la président de la République dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19». Ainsi, MadrassaNet, une start-up spécialisée dans le e-learning, s'est associée à l'Anpt et a lancé, depuis le début du mois d'avril, des cours de soutien en ligne pour les deux cycles concernés par les examens de fin d'année, à savoir la 4ème année moyenne et les classes du baccalauréat, indique l'Anpt, précisant que trois jours par semaine ont été consacrés à la diffusion de ces cours, suivant une plage horaires pour chaque classe d'examen.
«La diffusion des cours est prévue tous les lundis, mardis et mercredis à partir de 10h pour la 4ème année moyenne et à partir de 11h pour la 3ème année secondaire», déclare la même source. Cela dit, l'enregistrement et l'émission des vidéos se font en direct, à partir du technoparc de Sidi-Abdallah (Alger) et se trouvent disponibles sur les réseaux sociaux de MadrassaNet et de l'Anpt (page facebook: Anpt Cyberparc). En outre, un appel à contribution a été également lancé à travers les réseaux sociaux pour les enseignants bénévoles qui souhaitent mettre leurs compétences à profit en cette période que traverse l'Education nationale. MadrassaNet, qui est une école virtuelle créée et développée au sein de l'incubateur de l'Anpt, aspire à devenir «la première école virtuelle donnant accès au savoir à distance 24/7 pour tous ceux qui désirent entamer ou poursuivre des études ou même se recycler, quel que soit l'âge ou la situation sociale ou professionnelle de la personne». Elle garantit aussi «l'inscription aux examens officiels et délivre des certificats de scolarité pour les élèves inscrits officiellement», affirme l'Anpt qui a pour rôle, entre autres, de dynamiser le secteur des TIC et promouvoir une «plus grande pénétration technologique au sein de la société algérienne».
Pour rappel, depuis le 5 avril dernier, le ministère de l'Education nationale a mis à la disposition des élèves concernés par les examens de fin d'année, des cours sur les chaînes de télévision publiques, un programme comprenant les cours du 3e trimestre de l'année scolaire 2019-2020.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours