{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le projet est toujours gelé

La Coquette veut son tramway

La relance de ce projet tient à cœur aux habitants de la wilaya.

Au moment où plusieurs projets de tramways sont relancés dans plusieurs wilayas du pays, celui d’Annaba est toujours en stand-by. Et pourtant, bien que disposant de l’usine Cital d’assemblage de tramways à Annaba, ce fleuron de l’industrie du rail ne profite pas à la wilaya. C’est dire qu’à priori ce projet ne fait plus objet de gè, mais plutôt abandonné ou du moins, il n’est pas à l’ordre du jour des préoccupations des pouvoirs publics qui ne semblent pas être prêts à relancer sa réalisation. Rappelons que l’étude de la première ligne avait fait l’objet d’approbation par la commission de wilaya chargée du suivi du projet en juin 2013. Il a été précisé dans ce sens que les études de l’avant-projet détaillé (APD) avaient été transmises à la Caisse nationale d’équipement pour le développement (Cned) pour approbation en septembre 2013. Quelques jours auparavant, le même mois, une offre publique d’achat a été émise pour la réalisation de la première ligne. Après réception des offres, le choix a été porté sur l’entreprise sud-coréenne Daewoo en Juillet 2014. Sauf que la décision du gel de certains projets, dont le tramway, est tombée en 2015 et l’annulation de l’appel d’offres pour la réalisation des travaux du projet du tramway est tombée en septembre de la même année. Depuis, aucune décision n’a été prise quant à la relance de ce projet de grande utilité publique. Car, ce moyen de locomotion devait fortement contribuer à résoudre le problème du transport dans la wilaya d’Annaba. Selon le schéma du trajet, le point de départ prévu du tramway est la gare ferroviaire dans le centre-ville jusqu’à Oued Kouba dans la zone nord d’Annaba en passant la Ménadia, le boulevard du 1erNovembre pour ensuite desservir la commune d’El Bouni en ralliant le pôle universitaire et traverser les agglomérations de Sidi Achour et Bouhdid entre autres.
Un itinéraire qui est resté une étude sur plan sans perspective de réalisation ! Au terme des explications apportées à ce sujet par l’ex- ministre des transports, lors de sa visite à Annaba, il a été mis en avant la longueur de la ligne du tramway qui s’étale sur 21,8 km et se compose de 34 stations.
Un projet structurant d’envergure, que la trésorerie publique ne serait en mesure de supporter. Et pourtant, des projets de tramway aux itinéraires plus longs ont été réalisés dans d’autres wilayas et ont même été étendus sur d’autres distances.
Certaines informations font état du maintien du projet mais sans aucune date précise de son dégel. Mieux encore, certaines indiscrétions font état de la possibilité du raccordement de la ligne du tramway au réseau des nouveaux pôles urbains, dont celui de la nouvelle-ville de Draâ Errich.
Pour le moment rien n’est sûr, mais le plus certain, c’est que le projet du tramway de la wilaya d’Annaba n’est pas pour demain encore moins pour cette nouvelle année 2024.
Une année qui, à priori ,s’annonce pauvre en matière de projets structurants auxquels aspirent les habitants de la wilaya d’Annaba, notamment après ce silence des pouvoirs publics quant à la relance du projet du tramway, susceptible de conforter, voire même de résoudre un tant soit peu le problème du transport et surtout celui de la circulation dans la wilaya d’Annaba.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours