{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le P-DG de Cital, une entreprise algérienne impactée par l’épidémie, à L’Expression

«Nous avons été attentifs à l’évolution de l’épidémie»

Ce n’est pas que le quotidien des Algériens qui a changé. Même celui des entreprises s’est vu obligé de s’adapter à cette nouvelle réalité sanitaire. Wahida Chaâb, P-DG de Cital, nous en fait la démonstration dans l’entretien qu’elle nous a accordé.

Pouvez- vous nous présenter votre entreprise en quelques lignes?
Wahida Chaâb:
Cital a été créée en 2011 de la volonté de l'Algérie de se doter de capacités industrielles modernes en production dans le domaine ferroviaire ainsi que dans les services de maintenance correspondants. Elle est en charge de satisfaire les besoins en tramways en Algérie. Cital a fourni des tramways pour les villes d'Oran (extension), Constantine (extension), Sidi Bel Abbès, Ouargla et Sétif. Tout en assurant la maintenance de ces lignes de tramway en exploitation, notre entreprise assura également, la fourniture et la maintenance des tramways de Mostaganem et celle des trains grande ligne Coradia Algérie.

L'arrivée du Covid-19 a chamboulé le quotidien des Algériens, pouvez-vous nous dire comment votre entreprise s'est-elle adaptée à la nouvelle réalité imposée par le Covid-19?
Je dois vous dire, que nous avons été attentifs à l'évolution de l'épidémie en Chine et aux risques liés à sa propagation. Dès la fin janvier, le département hygiène, sécurité et environnement (HSE), a lancé des campagnes de sensibilisation destinées à nos employés. Cela dit, le passage au stade pandémique et l'apparition des premiers cas sur le territoire national a fait que nous avons veillé au respect des consignes hygiéniques préconisées par les autorités sanitaires algériennes, ainsi que l'Organisation mondiale de la santé (OMS). D'ailleurs, le 15 mars dernier, nous avons installé une cellule de crise pour la prévention des risques de propagation du Covid-19.
En même temps, des mesures préventives de nettoyage et de désinfection systématiques et approfondies des rames de tramway ont été lancées pour lutter contre toute éventualité de contamination au Covid-19 et ce sur toutes les rames et lignes qui sont à notre charge, c'est-à-dire d'Alger, Oran, Constantine, Sidi Bel Abbès, Ouargla et Sétif. Nous avons mis un point d'honneur à faire suivre les consignes des autorités nationales, en particulier en ce qui concerne les fake news pour éviter toute psychose des usagers des lignes du tram et des citoyens en général.
Comme notre entreprise se sent concernée par l'évolution de ce virus et suivant les mesures mises en place par les pouvoirs publics, notamment suspendre temporairement des transports en commun, dont le transport par tramway, nous avons pris la décision de faire don de notre stock actuel ainsi que l'approvisionnement d'un stock additionnel de masques, gants, combinaisons jetables, gels et appareils de distribution des gels désinfectants au profit des personnels soignants au niveau des hôpitaux de Blida et de Boufarik.

Votre entreprise a déjà eu à gérer une crise économique avec la suspension de projets de tramways, comment affrontez-vous cette crise sanitaire?
Comme chaque entreprise du genre, la sécurité de nos employés était au centre de nos préoccupations. D'ailleurs, une cellule de crise présidée par moi-même a été consacrée à la prévention et la lutte contre la propagation du virus. Nous avons créé plusieurs comités ont les tâches sont: le suivi de la propagation et l'évolution de la pandémie Covid-19, la transmission des communications internes et des informations relatives à l'épidémie, la coordination entre les différentes structures de l'entreprise et enfin l'étude, l'analyse et la rediffusion des décisions prises par les autorités.
Des dispositions ont été également prises pour limiter la contagion, en l'occurrence, l'annulation des événements qui nécessitent des regroupements ainsi que tous les déplacements du personnel, l'utilisation de la téléconférence pour les réunions, l'interdiction de serrer les mais et de s'embrasser entre employés et les collaborateurs et visiteurs externes, faire respecter une distance d'un mètre entre chaque personne et créer des salles d'isolement.

En matière d'organisation du travail à proprement parler...
Concernant l'organisation, bien sûr que des mesures exceptionnel ont, là aussi, été prises. On a dû adapter le mode de travail à cette circonstance. Nous avons limité la présence au strict minimum des employés sur les différents sites, notamment ceux dont le poste est jugé non indispensable compte-tenu de la réduction de l'activité de l'entreprise. Par ailleurs, ceux dont le poste est vital pour assurer l'engagement envers ses clients, ont été mis en mode présentiel. Cela dit, nos équipes sont équipées de toutes les protections pendant leurs interventions rendues nécessaires sur les installations de tramways.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours