{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Annaba

Une commission parlementaire sur le terrain

Des projets structurants et de développement ont été décryptés par les élus.

La visite s'inscrit dans le cadre du suivi de l'avancement des projets structurants et de développements, relevant du secteur de l'habitat, les équipements publics et l'hydraulique, dans la wilaya. Dans ce cadre précis, plusieurs chantiers de projets relevant des secteurs précités, ont été visités, voire même décryptés par les membres de la délégation de l'Assemblée populaire nationale (APN). À travers une visite guidée, les parlementaires se sont enquis des moindres détails sur les divers projets visités. Lors du périple de l'inspection, les membres de la commission parlementaire, ont inspecté des projets relevant du secteur de l'hydraulique. Il était question d'évaluation de la qualité, la cadence des travaux et les délais de réalisation des différents projets, dont la station d'épuration des eaux usées de Lallaligh (El Bouni). Cette Step, dont le projet d'extension de ses capacités est en attente de relance. Pour l'heure, cette Step, unique à travers la wilaya d'Annaba, n'est qu'à 35% de sa capacité de traitement des eaux usées, d'une population dépassant les 600. 000 habitants, des deux communes, Annaba et El Bouni, et devra atteindre les 100%, avec un débit moyen à épurer de plus 80 000 m3/jour. Sur le site du projet de réalisation du barrage déverseur de Bouhdid (Annaba), la commission a constaté de visu le chantier qui tourne à plein régime. Toutes les données sur cet ouvrage ont été portées à la connaissance des élus.
Le barrage, rappelons-le, est destiné à protéger la ville d'Annaba des inondations, sa réception est prévue en juin 2024. D'une capacité 750 000 mètres cubes, cet investissement, de six milliards de dinars, devra recevoir les eaux de pluie s'écoulant des monts de l'Edough et des cours d'eau de la région occidentale d'Annaba.
Les volumes ainsi recueillis seront collectés puis acheminés lentement vers l'oued Boudjemaâ, dans la commune d'El Bouni, pour, finalement, se jeter dans la mer. Telles sont, entre autres, les informations fournies à la commission parlementaire. Cette visite de renseignement, opérée par la commission parlementaire, traduit l'intérêt porté à l'égard du développement et l'avancée des projets structurants aussi bien dans la wilaya d'Annaba qu'à El Tarf, car, les membres de cette commission ont effectué dans le même cadre, une visite au projet de réalisation de la station de dessalement de l'eau de mer, à Draouche dans la commune de Berrihane (El Tarf). Un projet confié à cette wilaya sur lequel le chef de l'exécutif veille personnellement à son suivi. Des visites périodiques sont opérées pour rester informé sur le taux d'avancement de ce projet, dont la réception et la mise en service va résoudre l'endémique problème du stress hydrique. Sur place, la commission de l'APN, accompagnée du wali, s'est enquise en présence du maître d'ouvrage, de l'état d'avancement des travaux à différents niveaux. Des recommandations d'accélération du rythme des travaux afin qu'ils soient réalisés dans les délais impartis, en renforçant le chantier en ouvriers spécialisés dans divers domaines. La région, notamment celle d'Annaba, est en besoin de ressources hydriques en cette période. Un projet, qualifié par les émissaires de l'APN, d'importance vitale. Il contribuera, sans aucun doute, à alimenter en eau les deux wilayas surtout quand on sait que le barrage de Chaffia (El Tarf) n'a pas reçu un apport pluvial suffisant ces trois dernières saisons. Il est à noter que des rapports feront l'objet des visites d'inspection effectuées par cette commission parlementaire.
Des exposés sur la base desquels des conclusions seront tirées et débattues, en session parlementaire, et ce en présence des ministres des secteurs concernés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours