{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

FERMETURE DES COMMERCES DURANT LES JOURS DE L'AÏD

Qu'annoncera aujourd'hui Benbada?

Son département passera-t-il à l'action en sanctionnant tous ceux qui n'ont pas assuré leur permanence?

Le ministre du Commerce, Mustapha Benbada, tiendra aujourd'hui une conférence de presse pour présenter le bilan de la permanence des commerçants et des boulangers durant les jours fériés de l'Aïd El Fitr.
Mais de quel bilan s'agit-il lorsqu'on sait qu'au sixième jour, des boulangeries et des commerces demeurent encore étrangement fermés à l'exception des cafés, fast-foods, marchands de tabacs et journaux ainsi que quelques pharmacies et autres supérettes.
Faisant fi de la loi et refusant d'y obéir, des commerçants et des boulangers ont prolongé encore leur congé alors qu'il leur est fait obligation d'assurer une permanence durant les jours fériés.
Pis encore, malgré les assurances du ministère de faire assurer le service minimum les jours de l'Aïd et l'appel lancé par l'Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugca), comme chaque fois, le citoyen est le dindon de la farce.
Ainsi, le pain et le lait se sont faits rares tandis que les prix des fruits et légumes ont connu des flambées inhabituelles.
Pour sa part, l'Ugcaa dont les ordres nont pas été suivis, a imputé la situation au fait que les boulangers n'ont pas été avisés par Sonelgaz quant aux délestages les jours de l'Aïd.
Certainement, cet argument n'est pas valide puisqu'aucun délestage n'a été enregistré durant l'Aïd ni après.
Nous avons tenté plusieurs fois, faut-il le mentionner, de joindre la direction de Sonelgaz pour connaître sa réaction quant au justificatif de l'Ugca, en vain.
Par ailleurs, concernant les pannes d'électricité, on s'interroge sur le devenir du projet de distribution des groupes électrogènes annoncés depuis des années?
De ce fait, qu'annoncera Benbada aujourd'hui? Que son département attend encore le rapport des agents de contrôle sur le terrain? Ou encore que la permanence a été assurée et les commerçants qui n'ont pas ouvert sont minoritaires et des sanctions sont prévues à leur encontre? Il est à admettre que le laxisme des autorités et l'absence de la rigueur dans la prise de décisions et l'application des lois font défaut. Ce qui a engendré une grande anarchie, particulièrement en raison de l'absence de contrôle et de sanctions. Alors, est-il venu le moment de passer à l'action pour que cela serve d'exemple?
En d'autres termes, le ministère du Commerce prendra-t-il des sanctions contre les commerçants et boulangers qui n'ont pas assuré leur permanence?.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours